Le don de l'obscurité
Le changement fait partie de la vie, il n'y a rien de plus constant que le changement. Les saisons illustrent à merveille la nature cyclique de l'existence, de même que la naissance et la mort. À l'intérieur de nous et de notre quotidien se manifestent également ces rythmes, ce mouvement continu, ces fins et ces débuts, ces deuils à répétition. On voyage donc à travers ces différentes phases pour toutes sortes de situations: Le choc, le déni, la colère et le marchandage, la tristesse, la résignation, l'acceptation ainsi que la reconstruction. À l'approche de l'année qui se termine pour laisser place à une nouvelle, je vous propose une démarche introspective et des actions symboliques pour construire en vous un lieu de possibilité. Telle une tisseuse qui tisse sa toile afin de soutenir ses intentions et les propulser jusqu'à leur réalisation.
Rélexions du SOULstice
Le solstice d'hiver marque le passage d'une saison à l'autre. Astronomiquement, le mouvement de la terre atteint son plein potentiel, semble s'immobiliser complètement avant de changer de direction. La racine du mot solstice signifie s'arrêter. S'installer dans la dormance de la nuit la plus longue pour ensuite permettre au soleil de renaître. L'hiver, la direction du nord, là où tout nous appelle à l'obscurité. Les feuilles tombent, les arbres et les plantes vont profondément à l'intérieur. Les animaux préparent leur abri pour la neige et le froid, nous aussi... Souvent, lors des transitions on se sent prisonnière d'un passage obligé, d'un 'entre deux'. On peut avoir tendance à se projeter dans un idéal et oublier de vivre le moment présent. Face à un changement des énergies de création et de destruction se bouscoulent en nous et occasionnent des réactions innées. Instinctivement, on a tendance à résister plutôt que d'être agent de changement. La résistance est un état d'opposition, de fermeture face à soi et à la réalité. Cet état révèle des sous-personnalités, des archétypes qui tentent de nous protéger. Le solstice nous invite à la présence attentive et à l'observation intérieure, avec conscience et non jugement. À prendre connaissance et reconnaître les parts d'ombres qui s'expriment et créer de l'espace pour accueillir la lumière.
Comment cette métaphore réfléchit en vous?
Comment se traduit la résistance pour vous ? dans vos attitudes?
Quelles sont les voix intérieures, les sous personnalités de vous qui s'expriment à travers votre ombre? Est-ce celle qui fige? Celle qui s'éparpille? Celle qui sabotte? Celle qui fuit? Celle qui est impulsive?
Fermez les yeux un instant, respirez profondément et laissez ses réflexions résonner en vous.
Un rituel simple
Chaque instant, on emmagasine des sensations, des ressentis, des émotions, des mémoires.... Imaginez tout ce que l'on porte après une année... Je vous propose donc, en toute simplicité, de profiter de cette occasion pour vous accorder un moment afin de redonner à la terre ce qui a besoin d'amour en nous. Adaptez ce rituel à votre image, l'important est qu'il vous permette de libérez votre esprit.
Écrivez spontanément vos réflexions sur votre obscurité, ensuite, déchirez ces mots en plusieurs morceaux. Dans un bocal de céramique (ou tout autre matière qui résiste au feu, ou encore dans un bol d'eau avec des bougies flotantes), faites brûler ces papiers, respirez, visualisez que cela créé un espace à l'intérieur de vous, un espace pour accueillir la lumière.
La résistante et la résiliente
Rappelez-vous que vous n'êtes pas ce que vous avez vécu. Vous n'êtes pas non plus vos parts d'ombres, elles font parties de vous, mais ne sont pas vous. Vous êtes un coeur qui bat, un souffle à travers lequel la vie s'exprime, un corps en mouvement. Revenons à ce temple qu'est notre corps, à ce souffle, à ce battement de coeur, habitons ses sensations, recentrons-nous, ici, maintenant. Allons à l'intérieur de nous, dans ce lieu de possibilité qui réside en nous. De l'ombre à la lumière, éclairons nos zones de vulnérabilité, accueillons le don de l'obscurité. À présent, explorez la force opposée de ce à quoi vous avez connecté en visitant votre ombre. La résilience c'est la capacité de dépasser son état, de se reconstruire. Demandez-vous: Qu'est-ce que cette fragilité me donne l'opportunité de développer comme forces ? Quelles sont les capacités qui se révèlent?
Pour terminer, créez un ancrage, un repère visuel pour vous connecter à ce don. Ce peut être un un poème, une photographie, un symbole peint sur une roche ou encore une carte SoulColllage® que vous affichez dans votre espace sacré ou votre espace créatif pour vous remémorez ce processus, qui, je l'espère, vous à permis de vous reconnecter à l'essentiel. Faites vous confiance et faites ce que vous avez besoin. En souhaitant que cette démarche vous a apporté plus de clareté et de focus pour bénéficier d'un exerice tel qu'un bilan de l'année 2015 et une visualisation pour 2016. Je vous en suggère une créative par ma précieuse collaboratrice Mysho que vous pouvez retrouver sur son blogue.
Joyeux solstice ! Restons connectées ensembles belles artisances de changement en me retrouvant ici.